Assistance à la maîtrise d’ouvrage

collaboratifQu’est-ce que l’assistance à la maîtrise d’ouvrage ?

D’après wikipédia :

Le recours à une assistance à maîtrise d’ouvrage se justifie par la taille, la complexité ou certaines spécificités du projet concerné. Il est souhaitable chaque fois que le maître d’ouvrage identifie un risque en terme de pilotage de projet, notamment dans les cas suivants :

  • Défaut de compétences ou de temps dans la conduite de projet,
  • Besoin d’apport d’expertise durant la durée de vie d’un projet,
  • Besoin organisationnel en compétences spécifiques le temps d’un projet, pour en assurer la conduite de projet,
  • Nature de la mission confiée au prestataire : par exemple, le recours à un consultant externe s’impose pour un audit ou une recette de projet.

Quand nous solliciter pour ces missions ?

Une entreprise fait évoluer son système d’information de manière majeure environ tous les 10 à 16 ans. C’est une période importante et vitale  qui, de plus, est jonchée de nombreux risques. Un échec dans un tel projet peut être lourd de conséquences, qu’elles soient humaines ou bien économiques, et toujours préjudiciables pour l’entreprise.

Dans un tel projet, nous avons deux grandes phases :

  • Choix : bien définir ses besoins et choisir la solution et l’intégrateur
  • Mise en œuvre : bien piloter le projet, éviter les pièges et maîtriser son déroulement.

Assistance à la maîtrise d’ouvrage jusqu’au choix de la solution et de l’intégrateur.

L’accompagnement d’un expert qui réalise ce genre de missions plusieurs fois par an, permet d’apporter les garanties nécessaires.

  • Aider l’entreprise à définir le périmètre du projet et les interactions avec l’environnement existant,
  • Savoir, par une méthode adaptée, formaliser les processus à prendre en compte,
  • Rédiger des spécifications détaillées,
  • Formaliser un cahier des charges adapté aux attentes de l’entreprise et à son environnement,
  • Accompagner le changement dans l’entreprise,
  • Conseiller et accompagner l’entreprise dans la consultation des solutions.

Comment définir la mission ?

Il n’existe pas de « forfait » pour ce type de mission.

Bien qu’il soit nécessaire de passer par certaines étapes obligatoires, le temps à leur consacrer peut être variable.

Les principaux critères qui feront alors varier le projet sont :

  • Le périmètre géographique (nombre de sociétés, nombre de sites, nombre d’utilisateurs, interlocuteurs, …)
  • Le périmètre applicatif (modules concernés par le projet : gestion commerciale, production, achats, comptabilité, ….)
  • L’environnement de cohabitation obligatoire (autres applications, interfaces, environnement système, bureautique,…)
  • Enjeux stratégiques (législation, spécificités de l’entreprise, contraintes techniques, …)

Dans tous les cas, un premier rendez-vous nous permettra d’évaluer ceci avec vous et vous proposer une mission adaptée.